voir + photos 
1+1-photo_2.html1+1-photo_2.htmlshapeimage_1_link_0

Idée originale & porteuse du projet
Carole Jung

École primaire (niveau CM1-CM2)

Villecerf 2013

ateliers

Le projet :

s’éveiller à la nature, éveiller
nos sens, partager, faire des choix,
se positionner au sein du groupe,
être à l’écoute de l’autre, prendre
des initiatives, créer ensemble


En passant par :

  1. l’éveil

  2. l’écriture

  3. la réalisation picturale

  4. la composition sonore

  5. la mise en espace

  6. la composition corporelle


La découverte :

  1. L’approche sensorielle :

  2. éveiller nos sens ( l’ouïe , le toucher, l’odorat) avec des exercices ludiques


  3. L’écriture :

  4. inviter à découvrir le lieu (regarder, écouter, sentir, toucher ...)

  5. emmener les participants dans un jeu poétique, et les guider à exprimer, dans un poème très court de 3 lignes, la représentation symbolique à l’instant présent, (la saison, les couleurs, les odeurs, les sons, les transformations) dans l’esprit des haïkus

Mise en forme :

  1. une lecture collective, un échange, un partage et un choix
    de son haïku

  2. recherche picturale au pinceau de son poème sur un support papier (sensibiliser à la calligraphie japonaise)



Composition sonore :

  1. création collective et apprentissage d’un répertoire de gestes simples pour composer et faire le chef d’orchestre

  2. chaque chef d’orchestre composera

  3. avec des voix graves ou aiguës

  4. avec des changements de rythmes

  5. en groupe, en solo, en duo, en trio

  6. avec des onomatopées


Chacun, à tour de rôle, passera «chef d’orchestre». Il devra porter le groupe et le mener vers son choix de création


L’expression corporelle (10/15 minutes)

  1. travailler et prendre ensemble l’espace

  2. prendre conscience de la position de l’autre

  3. prendre des initiatives, se gérer et se responsabiliser

  4. chercher par l’improvisation le miroir corporel de son poème

  5. à partir des gestes très simples et accessibles à tous, apprendre ces gestes à la classe, et créer une chorégraphie collective


Le spectacle

  1. la représentation-publique présente une «chorégraphie» et une mise en espace sur la composition sonore créée en direct par plusieurs chefs d’orchestre

1+1+