Le projet :
tisser un lien, porter, mener, se laisser mener, faire confiance à soi-même
et à l’autre, se dépasser, être à l’écoute
de l’autre, construire ensemble
En passant par :
-
‣l’écriture
-
‣la réalisation picturale
-
‣la composition sonore
-
‣la mise en espace
-
‣la performance
L’écriture :
-
‣préparation du «cadavre exquis» :
-
•Carole Jung écrit en haut de la page, sans le montrer au groupe, un vers de Mallarmé (choisi en rapport avec l’exposition)
ex «Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard» -
•plie la feuille sur le vers de façon à ce que personne ne puisse
le lire et, au vue du second écrivain lui reporte le dernier mot
du vers : «Hasard» -
•le deuxième «écrivain» commence sa phrase avec le mot «Hasard», la cache en pliant le papier et ré-écrit son dernier mot
de façon à ce que la personne suivante puisse commencer
sa propre phrase avec ce mot, et ainsi de suite... -
‣lecture de notre «grand cadavre exquis»
La recherche et la réalisation picturale du «grand cadavre exquis» :
-
‣chacun écrit (recherche et création calligraphique) ses phrases sur une grande bande de papier blanc (hauteur 21cm-longueur totale 25/30m) avec de la peinture rouge
L’«installation in situ éphémère» :
-
‣mise en place de l’immense bande du «cadavre exquis» dans
le jardin pour créer un lien entre l’écriture et la performance
Composition sonore :
-
‣création collective de gestes très simples (inspirés
du «soundpainting») pour orchestrer le groupe
-
‣tous les participants suivent le «chef d’orchestre» qui les fait déclamer, chuchotter, répéter, ... leur phrase
-
• avec des voix graves ou aiguës
-
• avec des changements de rythmes
-
• en groupe, en solo, en duo, en trio
-
• avec des onomatopées
Chacun, à tour de rôle, passera «chef d’orchestre». Il devra porter le groupe et le mener vers son choix de création
La performance (10/15 minutes)
-
‣mise en scène collective en lien avec l’espace défini par l’installation de la bande
-
‣tous les «chefs d’orchestre» se passent le relais, sans pour autant arréter la composition sonore ; ainsi on crée un «cadavre exquis» sonore